• Chiffre d’Affaires (En MM MAD) :
    • 2018 : 4.6 
    • 2019 :  3.8 
  • Emplissage GPL conditionné (En KTM) :
    • 2018 : 699
    • 2019 : 703
  • Investissements (En M.MAD) :
    • 2018 : 7.4 
    • 2019 : 14 
  • Positionnement Salam Gaz dans le marché National (En %) :
    • 2018 : Part Marché 29.5
    • 2019 : Part Marché 28
  • Approvisionnement Butane : Achats locaux (En KTM) :
    • 2018 : 239
    • 2019 : 255
  • Approvisionnement Butane : Importation (En KTM) :
    • 2018 : 454
    • 2019 : 470
  • Emplissage Butane Conditionné (En KTM) :
    • 2018 : 699
    • 2019 : 700
  • Effectif : 560

Suite à la révision des normes ISO 9001 V2008 et ISO 14001 V2004, Salam Gaz a décidé de se mettre en conformité par rapport aux exigences de la nouvelle version 2015. Cette révision constitue une nouvelle opportunité pour l’entreprise afin qu’elle consolide et renforce sa performance dans le cadre de l’amélioration continue de ses processus.

Salam Gaz a réalisé deux campagnes d’audit interne QSE qui se sont déroulées sur les périodes du 18/04/2017 au 28/04/2017 et du 24/10/2017 au 03/11/2017 selon la planification préétablie au niveau du programme annuel d’audit interne QSE L’objectif de ces campagnes est la vérification de l’efficacité et la bonne mise en oeuvre des processus du Système de Management Intégré (SMI) au niveau du siège et de tous les centres d’activité de la Société.

La conclusion de cet audit a mis en évidence les points forts suivants concernant le Management et tous les Collaborateurs de Salam Gaz, à savoir :

  • Un engagement continu et effectif dans la démarche de gestion intégrée ;
  • Une capacité dans l’amélioration continue ;
  • Une maîtrise du métier d’emplissage.

Lean Manufacturing

Le déploiement du Lean Manufacturing est toujours en cours dans les C.E Larache, Skhirat, Tanger et Nador.

A fin Décembre 2017, les actions déjà mises en place dans le cadre du déploiement du Lean Manufacturing (suivi des nouveaux indicateurs de performance, identification et traitement des irritants, instauration des réunions de fin de poste et des réunions quotidiennes de performance, mise en place des chantiers d’amélioration Kaizen et 5S, élaboration de la planification de l’emplissage, etc…) ont été intégrés dans la gestion courante des centres emplisseurs.

Aussi, l’accent a été mis, ces derniers mois, sur la formation du personnel et sur l’amélioration de la communication visuelle. Pour ceci, un matériel spécifique (Tableaux, kits de formation, pictogramme, …) a été acheté ayant pour finalité de mettre en place un management qui puisse provoquer l’intérêt et l’implication de tout le personnel. En effet, le management visuel permet à quiconque de savoir sur une zone d’activité si la situation est normale ou anormale, si les problèmes sont identifiés et enfin si les équipes traitent les vrais problèmes avec les critères adaptés pour leurs résolutions.

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Afin d’accompagner son développement, SALAM GAZ a opté pour automatiser la Gestion de la Maintenance de ses équipements et la Gestion de la Métrologie dans tous ses Centres d’Activité. Le Progiciel a été nommé SIANA et répond aux exigences normatives en vigueur. Dans les Centres d’Activité, les opérateurs et les mécaniciens utiliseront les PDA pour inscrire leurs demandes d’intervention ou leurs rapports d’intervention.